Journal de bord

Jour 1 - 11/01/2021

Lundi on à commencé par aller voir les mails et les messages des « collègues » puis j'ai appris ce qu'est la veille ( aller chercher des l'inspiration en regardant des sites internet crées par d'autres développeurs web ). Ensuite mon tuteur a lancé VScode qui est un logiciel de texte permettant de coder. Il a codé plus ou moins toute la journée .

Jour 2 - 12/01/2021

J'ai commencé par poser quelques questions sur l'organisation de l’entreprise pendant environ 15/20 minutes.Puis j'ai téléchargé Figma qui est un logiciel de design pour commencer la partie graphique de mon site internet jusqu'à environ 16h où mon tuteur a passé un appel avec un collègue pour parler du chiffrage de la prestation, c'est a dire que en tant que développeur indépendant il est payé au jour et non pas au mois avec un salaire fixe, il faut donc définir le temps passé avant de commencer à développer.

La maquette Figma de mon site internet.

Jour 3 - 13/01/2021

Comme j'avais fini le design de mon site la veille, j'ai regardé des vidéos expliquant la base du code html et css. J'ai donc suivi les conseils de la vidéo et développe un site ressemblant a Netflix ( juste le visuel, aucune des fonctionnalités de Netflix n’étaient présentes ) ça a été un bon entraînement dans la lecture du code et compréhension globale du codage. J'ai malheureusement pas eu le temps de le finir en une journée. Je le finirais demain et je commencerais mon site internet.

Page de sélection de profil sur mon faux netflix.

Jour 4 - 14/01/2021

Jour 4 – 14/01/2021 Jeudi on est allé dans un espace de coworking ( bureau où on a rejoint 4 autres auto-entrepreneur : un autre développeur créatif et trois designers ) j'ai donc fini la copie de Netlfix puis commencé mon site cette fois-ci. J'ai démarré par une box interactive sur la page 1 qui sert à aller à la page 2, une zone de texte « h1 » ( le titre ) et une autre box qui permet d'ouvrir le menu burger. Sur la page 2 j'ai écris le début du squelette de mon site. La meilleure façon de comprendre est d'aller chercher des solutions sur internet, ce que j'ai fait pendant toute la journée ayant beaucoup de mal à coder mon site. A 16h j'ai fait une pause puis j'ai repris vers 16h15 avant de continuer à travailler jusqu'à 17h50 (fermeture des locaux de coworking)

Photo de l'espace de coworking vu de l’extérieure.

Photo de l'espace de coworking vu de l’intérieure d'un des bureaux.

Capture d'écran du trajet à pied de l'appertement jusqu'à l'espace de coworking

Jour 5 - 15/01/2021

Vendredi c'est le dernier jour je devais donc tout finir aujourd'hui j'ai donc fait une check-list de ce qu'il me restait à faire c'est a dire : le menu burger, la page du bilan, la page appréciation, la pagination, le bouton retour sur à la page précédente et, la création et préparation du code pour introduire une image légendée et la page 404. J'ai réussi a trouver le temps de tout faire sauf le menu burger qui ce déplie avec une animation sauf que ce n'est pas possible à faire avec du HTML et du CSS mon tuteur a donc fait ce menu burger en essayant de m'expliquant le plus possible comment marche le JavaScript. C’était donc ma dernière journée à ce stage.

Aperçu de la page d’accueil de mon site internet.

Petite partie du code de mon site internet.

Retourner à entreprise Aller à l’analyse

3